samedi 13 février 2010

Travail autonome

Pour Léa, il est toujours plus motivant d'accomplir une activité lorsqu'elle comprend qu'il y a un début et une fin, et qu'elle peut voir cette fin. Dans le but de lui procurer une motivation qui vienne d'elle-même, et non que ce soit toujours moi qui lui demande de terminer sa tâche, nous l'avons entraînée au "travail autonome", ce qui l'aide aussi à se concentrer en organisant son environnement de travail. Elle doit prendre le bac à sa gauche, sortir la tâche du bac, la faire, remettre le tout dans le bac et ranger le bac à sa droite. Pour faciliter toutes ces manipulations, elle a une table personnalisée, dans laquel ses bacs ont des casiers, de façon à éviter à ce que le matériel tombe par terre. Léa a donc dû apprendre à faire toutes ces manipulations pour placer le matériel dans le bon sens de façon à ce que le tout entre bien dans le bac, insérer les bacs dans les casiers, les placer dans le bon sens, avancer son tabouret quand elle s'asseoit. Et aussi ramasser lorsqu'une pièce tombe par terre et revenir à la tâche (ne pas partir jouer à autre chose...). Maintenant qu'elle y arrive, elle est très concentrée quand elle fait son travail autonome, et arrive à faire 6 bacs de suite!Et comme toujours, quand elle devient à l'aise dans une activité, elle y prend goût! Dès que je commence à remplir les bacs, elle vient s'asseoir et commence! Cependant, je dois encore rester à proximité, sinon elle s'esquive subtilement...
Évidemment, elle a aussi dû apprendre à réaliser les tâches qui sont placées dans les bacs; plus on avance dans ses acquis, plus les tâches sont variées, ce qui est un gros plus pour garder son intérêt.

Elle y fait des casse-tête en bois (ceux qui ont des prises assez grosses), quelques activités d'association au pareil (2D ou 3D), du tri d'objets pour rassembler les pareils ou selon la couleur, diverses activités d'insertion qui pratiquent la motricité fine.

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