samedi 13 février 2010

Déguisements

Depuis quelques temps, j'ai une nouvelle "source d'inspiration" pour me donner des idées à travailler avec Léa: ma petite puce Ève, qui est âgée de 18 mois. En observant sa façon de découvrir tout ce qui l'entoure, je remarque bien souvent que Léa n'a jamais eu la chance de faire ces découvertes, puisque ses manipulations sont très répétitives. Alors, je reprends ce qui intéresse Ève et j'en fait une activité de travail avec Léa.

Un bon exemple de ceci est l'activité "déguisement". Ève, comme tous les enfants de son âge, adore mettre des grands souliers, essayer des chapeaux, .... Pour Léa, quand elle voyait un soulier, l'idée qui lui venait était de le mettre dans sa bouche! J'ai rassemblé des chapeaux, foulard, souliers, colliers, bref, toutes sortes de choses pas compliquées que Léa apprend à mettre elle-même, et à en regarder l'effet dans le miroir. J'ai l'impression qu'elle prend ainsi conscience de son corps, ce qui l'aide à intégrer le schéma corporel. C'est une activité simple, mais pour Léa, ça n'est pas naturel, il faut lui proposer, et au début, on doit insister un peu, jusqu'à ce qu'on arrive au point où elle devient à l'aise, dans du "connu". Voici une photo déguisement (le cache-oeil ne fait pas partie des déguisements... c'est pour stimuler la vision d'un oeil).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire