jeudi 11 février 2010

Le chemin parcouru 2004-2009 partie 4

Communication:

Léa ne parle pas, mais utilise tous les moyens dont elle dispose pour se faire comprendre. Les pictogrammes, pour demander ses jouets préférés, la télévision ou demander à manger, choses qui l’intéressent beaucoup. Elle utilise aussi quelques signes. Dans d’autres occasions, elle tend la main vers un objet pour nous signifier ce qu’elle veut (presque pointé), ou elle nous prend par la main et nous amène là où elle veut aller pour faire une demande. Elle aime beaucoup entrer en relation avec les autres en faisant des sons qu’on répète, comme parler en « poisson » ou en faisant des « brrrr…. ». C’est comme si on parlait son langage! Elle aime aussi toucher la peau des gens, ce qui n’est pas toujours approprié socialement… Mais elle cherche à communiquer, ce qui est très important. Il est difficile pour Léa de produire des nouveaux sons avec sa bouche. Elle prononce un mot : « maman », qu’elle dit sur demande, mais pas en contexte. Ça viendra…



Par contre, elle a une grande force pour la communication réceptive, c’est-à-dire apprendre les noms des choses et des images. Elle comprend très bien ce qu’on lui dit, et toutes les consignes du quotidien.

Interactions sociales:

Léa aime beaucoup interagir avec les adultes qui l’entourent, d’une façon qui lui est propre, et elle fait rapidement confiance. Par contre, elle porte peu d’intérêt aux autres enfants; elle ne joue pas avec eux, mais plutôt parmi eux, c’est à dire qu’elle semble assez indifférente à leur présence. Sa conscience de l’autre est encore limitée. Additionné au fait qu’elle a de la difficulté à réaliser tout nouveau mouvement, on voit encore très peu d’imitations de sa part, ce qui est la base des interactions entre les jeunes enfants.

En septembre 2007, elle commence à fréquenter la garderie, 3 jours par semaines. Elle est toujours très heureuse d’y aller, et affiche un grand sourire dès qu’elle y met les pieds. Elle a des éducatrices qui l’adorent et qui font tout pour que cette expérience en garderie soit très stimulante pour elle.
Durant l’été 2008, du nouveau pour Léa, sa petite sœur Ève vient au monde! À cette période, elle ne la remarque pas tellement. Maintenant qu’Ève a grandi, Léa ne peut plus la manquer!! C’est pas toujours facile pour elle, elle qui préfère jouer seule, dans sa bulle, Ève n’hésite pas à y entrer… Tranquillement, on voit de petits débuts d’interactions.

Septembre 2009 : Léa a 5 ans! Elle commence l’école. Elle fréquente une école régulière qui a une section spécialisée, à raison de 3 jours et demi par semaines. Ils sont 10 élèves pour 2 professeurs dans la classe. Elle doit maintenant s’adapter à fonctionner en groupe, attendre son tour, rester assise, et travailler un peu seule. Au programme : travail cognitif, éducation physique, arts plastiques, musicothérapie, zoothérapie. Il y a aussi des salles de motricité, ainsi qu’un projet d’intégration, qui unit les élèves du régulier aux enfants avec besoins particuliers. Léa est contente de partir le matin, ça semble donc être un cadre approprié pour elle.

Autonomie:

Léa participe beaucoup à l’habillage et déshabillage, mais a encore besoin d’un adulte pour l’aider. Elle est propre depuis plus d’un an et demande la toilette avec un pictogramme. Elle mange seule avec la cuillère, elle commence à piquer avec une fourchette, mais ça demande encore tout un nettoyage après le repas…

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