lundi 15 février 2010

Langage réceptif

Léa a une grande force dans le langage réceptif, c'est à dire qu'elle apprend facilement le nom des choses. Elle ne peut pas nommer ces choses, mais on peut faire l'inverse et lui demander "donne-moi.... " ou "montre-moi....". De cette façon, elle a appris à reconnaître les animaux, les objets et personnes de son entourage, les éléments de la nature, les formes, et plus dernièrement les lettres de l'alphabet. J'ai commencé avec de très grosses lettres, placées sur un grand tableau magnétique parmi ses images préférées, et puis graduellement, j'ai diminué leur grosseur, augmenté leur nombre, ... Elle arrive maintenant à repérer toutes les lettres de l'alphabet (en majuscule) et les donner à ma demande. Cet exercice me paraît utile, certes parce que les lettres sont à la base de la lecture et l'écriture, mais aussi parce que ça contribue à accroître ses capacités de concentration et de mémoire, pour repérer la bonne lettre parmi toutes les autres, elle doit chercher, et garder mémoire pendant tout ce temps la lettre recherchée, sans se laisser distraire...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire