vendredi 19 février 2010

Reproduction de modèles

Depuis quelques mois, Léa a acquis la capacité d'associer les "pareils", ce qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Comme je l'ai déjà mentionné, ça lui permet maintenant de faire des casse-têtes en bois parce qu'elle comprend qu'elle doit pairer les images identiques, et plusieurs autres activités en travail autonome. C'est une réussite très importante puisque c'est un des mécanismes utilisés par le cerveau pour faire des liens entre toutes les informations reçues. Pour augmenter le niveau de difficulté, j'ai introduit une activité de reproduction de modèle. J'utilise des jeux commerciaux,

"Day and night"
















"Coffret géo-formes de Djeco"



























On a commencé par très très simple, et j'ai tout de suite constaté que ça pose plusieurs difficultés à Léa auxquelles je n'avais pas pensé:
-Mettre précisément à côté alors qu'elle n'a pas de limites (contrairement aux encastrements)
-Placer la pièce dans le bon sens, comme dans le cas de l'arbre où le tronc doit être debout, la maison, le toit dans le bon sens.
-Le fait de placer plus d'une pièce, je la perds pas mal.

Alors j'essaie des reproductions de modèles où les pièces ne sont pas assemblées, mais plutôt en séquence, et elle met la pareille à droite, à côté, mais encore, pour le sens, c'est pas évident.


























Je suis à l'étape d'essais-erreurs. Je suis certaine que ces jeux sont très accessibles pour elle. Il suffit seulement de trouver ce qui lui fera faire le déclic... À suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire