jeudi 18 février 2010

Piquer


Il y a quelques mois, j'ai débuté l'activité "poinçonnage" avec Léa, activité qui a pour but d'exercer la main à la prise du crayon avec 3 doigts, en perçant une feuille placée sur un petit tapis mou, à l'aide d'un "poinçon".
Comme Léa n'aime pas beaucoup le dessin, j'ai pensé que le poinçonnage serait peut-être plus intéressant pour elle puisque ça donne un meilleur feed-back sensoriel (Léa étant hyposensible, elle a besoin d'une plus grande sensation pour percevoir les choses). C'est en l'essayant avec elle que j'ai réalisé que c'était en fait le même geste que piquer les aliments avec une fourchette, geste qu'elle n'arrivait pas du tout à faire lorsqu'elle mangeait. Le fait de voir le trou dans le papier lui a donné un indice visuel qu'elle n'avait pas avec les aliments, et de cette façon, elle a rapidement compris ce qu'elle devait faire. Nous avons donc poursuivi l'activité de poinçonnage avec des "play mais", et puis maintenant, elle arrive à piquer dans son assiette, en utilisant la prise du crayon avec sa fourchette. Ça m'a fait réaliser que tant que Léa tenait sa fourchette avec toute la main, elle devait lever le coude pour piquer, et une fois le coude non-appuyé sur la table, elle n'avait plus aucune précision dans son geste. Alors qu'avec la prise à 3 doigts, son coude est appuyé et elle arrive à piquer!
Toute cette histoire juste pour dire que j'étais très en peine pour cet apprentissage avec la fourchette, et finalement, la réponse est venue d'elle-même. "Quand dans le doute, faites juste un pas en avant"!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire