jeudi 18 février 2010

Petits bonhommes

Tout ce travail décortiqué fait avec Léa a pour but de poser les pré-requis qui lui permettront d'observer et d'imiter ce que font les autres autour d'elle, pour ainsi composer son propre bagage qu'elle pourra utiliser de façon créative; c'est la base de l'apprentissage chez les enfants, le jeu parallèle. Pour Léa, on peut penser qu'il n'est pas inné d'imiter, puisqu'elle le fait très très peu. Mais en fait, j'ai remarqué qu'elle imite les gestes qu'elle sait faire, et qui sont faciles pour elle. Quand la difficulté est trop grande, elle se retire. Ce qui fait qu'elle ne joue pas avec les autres enfants, elle reste dans sa bulle parmi les autres.

J'aimerais qu'elle puisse bénéficier de tous les apprentissages qu'elle pourrait faire au contact des autres enfants, et en particulier de sa soeur. J'ai tenté plusieurs stratégies:

-Ève et moi qui jouent avec les jouets musicaux qui intéressent Léa. Résultat: Léa joue avec ses jouets musicaux dans sa bulle. Ces jouets sont "enfermants" pour Léa, elle se plaît à appuyer sur les boutons encore et encore, tout en courant dans le maison. C'est donc difficile de la suivre!

-jouer avec Ève sans insister pour que Léa se joigne à nous, pensant que tranquillement, elle verrait l'intérêt de participer. Résultat: Léa joue avec ses jouets musicaux dans sa bulle.


Je conclus qu'il serait plus facile de mettre de côté les jouets musicaux à certains moments dans le journée, pour créer des périodes où Léa serait "forcée" à jouer avec nous. Mais ensuite, que faire pour attirer son attention, pour ne pas qu'elle tourne et tourne les petits blocs ou petits bonhommes sans regarder autour d'elle? Je crois qu'il faut simplement qu'elle apprenne les gestes à faire et qu'elle pourra ensuite participer et imiter.

Que fait un enfant avec des petits bonhommes avant de savoir faire du jeu symbolique? C'est ce que j'apprends en regardant Ève; elle met les petits bonhommes debout, sur le plancher, dans la petite auto, les déplace sur une chaise, les fait danser dans ses mains, et puis elle les couche, ... Quant à Léa, ses petites mains maladroites ont de la difficulté à déposer un bonhomme debout, avec précision, alors, évidemment qu'elle n'a pas envie d'imiter ce jeu!

Donc, première étape pour jouer aux bonhommes, nous pratiquons à les faire tenir debout, à côté l'un de l'autre, déposer ici et là, ... Et elle travaille fort pour y parvenir!...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire