jeudi 11 février 2010

Le chemin parcouru 2004-2009 partie 3

Développement cognitif et motricité fine:

Depuis l’arrivée de la marche, nous avons débuté des séances de stimulation, pendant lesquelles nous travaillons la motricité, fine, le contact visuel, l’interaction, la concentration… Au début, son intérêt pour le jeu était très restreint; tout allait directement dans la bouche. Elle apprend assez facilement les notions cognitives, mais encore aujourd’hui, Léa est limitée dans ses apprentissages et dans son jeu par le fait que tout nouveau mouvement est difficile à exécuter pour elle, et donc, elle fait des choses répétitives, elle tourne les objets sur eux-mêmes, les met dans la bouche. Pour ouvrir son exploration, elle a besoin de la présence d’un adulte qui lui montre les gestes à faire, encore et encore jusqu’à ce que son cerveau les ait enregistrés et qu’elle puisse les refaire elle-même. C’est à partir de ce moment qu’elle a du plaisir à jouer. La motricité fine, le travail de précision sont difficiles pour elle. Toutefois, plus elle apprend à varier ses façons de manipuler, plus elle devient posée et concentrée, et arrive ainsi à réaliser des tâches surprenantes. Il est difficile pour elle de demeurer en place, mais y parvient de mieux en mieux!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment faites vous pour apprendre toutes ces choses à léa??alors qu'ils y à deux autres enfants à s'occuper..la maison à entretenir,les repas à faire,la lessive,les courses,les rendez-vous etc..où prenez vous tous ce temps?

Fleurette a dit…

Bonjour! Merci de votre question qui est très pertinente en effet!!! J'aimerais prendre le temps d'y répondre avec clareté, alors je vais faire un billet traitant de ce sujet. Mais ça pourrait prendre qq jours, ou même semaines, étant donné le manque de temps!! Surveillez de temps à autres sur le blog!

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