lundi 8 mars 2010

L'odorat

On sait tous que les bébés découvrent le monde avec la bouche…, et tout y passe! Vers environ 18 mois, cette manière d’explorer s’estompe. Pourtant, Léa utilise encore beaucoup sa bouche pour explorer, ce qui nécessite beaucoup de surveillance! Depuis longtemps, nous tentons de l’inciter à modérer cette habitude. À force de se faire dire « ne met pas ça dans ta bouche!! », elle le fait moins, mais cette interdiction va à l’encontre de son besoin d’explorer; elle n’a pas d’alternative lui permettant de poursuivre son exploration. On nous a suggéré de lui fournir un objet à mâchouiller, pour ainsi combler son besoin sensoriel au niveau de la bouche, ce qui s’est avéré utile, mais insuffisant pour Léa, petite curieuse qui veut goûter à tout!

En observant notre chère Ève franchir le cap des 18 mois, j’ai réalisé que désormais, elle sent bien souvent les objets qu’elle manipule, plutôt que les porter à sa bouche, ce qui me semble une excellente alternative au désir de goûter à tout! Quelle bonne idée! Je n’y avais juste pas pensé…

Le hic, c’est que pour Léa, il est toujours impossible d’utiliser son odorat d’une façon volontaire. Bien sûr en respirant, elle hume les odeurs qui l’entourent, comme nous tous, mais elle ne semble pas différencier les actions sentir et goûter. Probablement que l’hyposensibilité dont elle est atteinte affecte son odorat de la même façon que ses autres sens, rendant la distinction plus difficile à faire. On a donc commencé pratiquer l’action de sentir, à l’aide d’un petit contenant de « pot pourri », l’avantage étant que sa langue n’est pas assez longue pour aller goûter ! Il y a aussi les livres de la collection OdorImage qui seront bientôt fort utiles, mais pour l’instant, une petite lichée est si vite arrivée lorsque la tentation est aussi près de la bouche!!

Doucement, Léa commence à comprendre qu’elle est le maître de ce nez, et qu’elle a la possibilité de sentir au moment où elle le souhaite! Belle découverte! Je crois que plus tout ça sera clair pour elle, plus il deviendra normal de sentir au lieu de porter à sa bouche, du moins, c’est une hypothèse!...

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Coucou,je connaissais ton blog et le redécouvre encore aujourd'hui, merci. Merci pour ton partage et tes réflexions. Ce que tu notes au sujet du fait que Léa porte à la bouche tout ce qui passe m'intéresse beaucoup. Et si c'était sa manière d'appréander le monde en fait comme tu l'écris ? Je me rappelle de ma titi, il a quelques mois qui mettait terre,sable à la bouche, elle continue parfois à mettre la langue sur le mur rugueux ou sur la porte. Certains utilisent plus leur yeux, leur nez, d'autres leur langue, pourquoi pas ?

Fleurette a dit…

En effet, porter à la bouche, c'est une manière d'appréhender le monde. Je tends d'ailleurs à relâcher un peu mes interventions auprès de Léa sur la question. Mais ceci me demande de me distancer encore un peu plus de mes désirs pour ma fille, de l'image que j'ai dans ma tête de ce qui est bon pour elle selon mes critères à moi, et la laisser agir selon ses propres besoins. C'est un pas de plus dans l'acceptation de la différence...

Enregistrer un commentaire