dimanche 7 mars 2010

Les marionnettes

Depuis toujours, comme tous les enfants, Léa côtoie des animaux en peluche et des marionnettes. Toutefois, elle ne les perçoit pas comme des personnages pour s’amuser, mais elle préfère plutôt les toucher et même y goûter!! C’est un début, un point de départ; elle a un intérêt, voilà une bonne chose.

Pour l’aider à réaliser que ces objets peuvent prendre vie, et qu’elle-même a le pouvoir de les animer, je tente de lui proposer de nouvelles façons de les manipuler, je l’incite à imiter les sons des animaux. Étonnament pour nous, tout ça semble n’avoir aucun sens pour Léa. On doit donc y aller à petite dose. Pour éviter d’être déçus du peu de réaction manifestée, on doit regarder ce qu’on veut bien voir, tout en faisant abstraction du reste. Parfois, un simple regard constitue une réponse de la part de Léa, un intérêt naissant. D’autres fois, un petit geste, si maladroit qu’il en perd sa signification, sera la preuve de son intention de reproduire ce qu’elle a vu (même si c’est plus pour nous faire plaisir que pour son propre plaisir…)

Cela m’amène parfois à me poser des questions. Je me demande jusqu’à quel point on doit insister. Est-ce que respecter la personne qu’est Léa serait de la laisser jouer à sa façon, sans lui imposer notre façon de jouer à nous? Je ne sais pas trop… J’imagine que le meilleur baromètre pour m’indiquer jusqu’où aller sera la réaction de Léa elle-même. Si au bout d’un certain temps, elle ne démontre pas plus d’intérêt dans ce jeu, je comprendrai qu’inconsciemment, elle ne souhaite pas aller dans cette direction à ce moment précis. Mais pour l’instant, je suppose qu’il faut au moins lui donner l’opportunité d’essayer…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire