samedi 20 mars 2010

Léa et Ève

Léa est une enfant très sociable qui lie rapidement des liens avec les adultes qui l’entourent. À la regarder faire, on comprend mieux que… le silence est d’or! Les échanges se passent à un niveau tout autre; des regards, des sourires, des câlins, le toucher,…

Par contre, avec les autres enfants, Léa semble plutôt indifférente. À l’occasion, elle se risquera à toucher la main ou les cheveux, mais d’une façon générale, elle fait sa propre affaire. Cela est aussi vrai avec sa sœur. Mon constat : je crois qu’Ève est très imprévisible pour Léa. À 20 mois, on saute, on crie, on pleure, on rit, tout ça sans crier gare… et en l’espace de quelques minutes… ce qui est quelque peu déroutant pour Léa.

Dans les moments de jeu, Léa se retire donc avec plaisir, et évite toute interaction avec Ève, quitte à lui donner son propre jouet s’il le faut… C'est pourquoi nous tentons d’aider un peu la nature, en provoquant des petits échanges entre-elles, avec des jeux que Léa connaît bien. Parfois du tour de rôles, d’autres fois Ève, toujours très heureuse de jouer avec sa sœur, lui donne les morceaux. En d’autres occasions, c’est seulement l’idée qu’elles soient assises côte à côte avec un jouet pareil, en supposant que Léa remarquera qu’Ève a le même, ce qui pourrait donner lieu à des imitations…

Bref, je ne sais ni comment, ni quand Léa ira s’ouvrira un peu à cette petite boule d’énergie qu’elle côtoie tous les jours. Toutefois, je suis persuadée que toutes deux pourront se rejoindre d’une façon ou d’une autre, quand le temps sera venu…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

test

Anonyme a dit…

Je te félicite Manue, Je trouve cela très interessant. Je t'admire vraiment.
A+
Stéphanie

Enregistrer un commentaire