jeudi 15 avril 2010

Les sauts

Pour dépenser de l’énergie physique et ressentir une grande sensation de mouvement, quoi de mieux que de sauter? L’évolution motrice de Léa a été, au départ, axée sur l’utilitaire, à savoir marcher pour se déplacer. Le saut, ainsi que légèreté et souplesse le caractérisant, ne faisait donc pas partie de sa « base de données », et, à prime abord, ne coulait pas de source pour Léa... C’est grâce à une « zébulette » http://www.hamac-bebe-zebulette.com/ (merci Isabelle pour le contact…), faite sur mesure pour grande fille, qui était alors âgée de 4 ans et demi, que notre petite sauterelle a assimilé l’idée de se propulser vers le haut. Elle arrive, depuis un bon moment déjà, à sauter sur place, pieds joints, sur le plancher ou sur un trampoline, en décollant très légèrement du sol; c’est le rudiment du saut. Ce nouveau savoir lui est très utile, plus spécifiquement pour extérioriser sa joie ou son mécontentement face à une situation. C’est en quelque sorte devenu un moyen d’expression pour elle; ainsi, elle utilise son corps en entier pour parler, et le message est, on ne peut plus clair!!

L’aboutissement idéal serait que Léa puisse maintenant adjoindre le mouvement d’avancer en sautant, pour ensuite s’amuser en faisant des bonds, sauter en bas d’une marche, ou bien dans l’eau; pourtant, son évolution est au beau fixe sur ce point. Qu’est-ce qui l’empêche d’aller plus loin? On pourrait dire qu’elle a été programmée à mettre un pied devant l’autre pour marcher, et c’est un automatisme; de ce fait, elle descend dans l’eau – ou d’une marche - plutôt que de sauter. Qui plus est, l’expérience lui a appris que se jeter dans le vide n’est pas une bonne idée, alors prudence est de mise!!

Prenons les choses une à la fois… Commençons par entrer un nouveau programme dans l’ordinateur central de Léa; avancer les deux pieds en même temps est chose du possible. Étant donné que de simples explications verbales ne sont pas assez puissantes pour outrepasser son réflexe bien ancré d’avancer un pied d’abord, Léa doit expérimenter ce principe dans son corps pour l’intégrer. À mon sens, elle possède, dans son disque dur, toutes les notions péalables à la résolution de cet impasse; il n’y a qu’à réunir les conditions favorables qui lui permettront de franchir ce pas. Comment s’y prendre? Après maints essais et mûre réflexion, on constate que tant et aussi longtemps qu’on exécute le mouvement pour elle, aucune connexion neuronale ne peut s’établir. C’est pourquoi elle devra élucider elle-même la façon de procéder pour descendre d’une petite marche en avançant les deux pieds simultanément. Pour l’aider à maintenir ses deux pieds ensemble, il semblerait qu’attacher ses deux pieds ensemble à l’aide d’un foulard, serait approprié. Pour éliminer l’effet intimidant de la hauteur, Léa aurait un appui pour se tenir. Il suffit qu’elle y parvienne une seule fois pour que la formation d’un nouveau circuit neurologique puisse s’enclancher.

Je suppose que cet aléa est affaire courante chez les enfants « différents »... Si jamais quelqu’un connaît une astuce auquelle nous n’avons pas pensé, n’hésitez pas à me refiler le tuyau!!

2 commentaires:

'Za a dit…

Juste une petite astuce au cas où vous n'auriez pas testé, il faut "matérialiser" l'espace, en général ça aide beaucoup. Par exemple tracer une ligne au sol par dessus laquelle elle doit sauter.
Sinon je pense qu'une chose intéressante pourrait être le trampoline ou un gros ballon de fitnesse. En la mettant dessus au début en la faisant "rebondir" sans lui faire décoller les pieds, pour qu'elle puisse sentir le mouvement.
Après le trampoline je pense que c'est une très bonne idée pour travailler le "pieds joints". Et pour sentir comment amorcer les mouvements.
Par contre je dis tout ça comme ça, je n'ai pas testé, c'est juste des idées!
J'espère que ça pourra vous servir un peu!

Fleurette a dit…

Merci pour les idées! La trampoline et gros ballon sont des bons outils en effet pour le rebond, que Léa maîtrise bien maintenant. Matérialiser l'espace est une astuce excellente, voir même essentielle avec Léa. Mais, présentement, malgré un repère au sol, elle ne combine pas encore les actions d'avancer et de sauter en même temps,... À suivre.

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