dimanche 11 avril 2010

Les fleurs

Le printemps est arrivé, la nature s’éveille, ce qui offre une panoplie d’activités enrichissantes à faire avec les enfants à l’extérieur. Par contre, pour obtenir du succès dans cette entreprise auprès de Léa, il vaut mieux planifier... En effet, bien qu’il soit intéressant de saisir les opportunités que nous offre la vie quotidienne pour lui faire faire des découvertes, ce contexte n’est pas le plus favorable pour les apprentissages; trop de distactions sont présentes, et surtout, dans ces situations, Léa a déjà ses propres habitudes qu’elle n’aime pas modifier subitement pour s’accorder à notre façon de faire. La subtilité est donc à l’honneur!

Par conséquent, il est préférable d’initier Léa à une nouvelle activité dans un contexte d’apprentissage, dans une pièce prévue à cette fin, où elle s’attend précisément à se faire déstabiliser et mettre au défi. Dans ce cas, elle est plus disponible et réceptive à ce qu’on lui présente. Une fois qu’elle aura apprivoisé la dite activité, le transfert dans un autre environnement en deviendra que plus aisé.

Par les étés passés, nous avons souvent tenté de lui faire cueillir des fleurs lors de promenade dans le bois, ce qui s’est avéré être un tour de force. Cette année, Léa sera au préalable initiée à la chose! Dans ce but, on pratique, dans un contexte d’exercice, à faire des bouquets de fleurs. Léa apprend à tenir la fleur par la tige, et non par les pétales, à les mettre dans le pot dans le bon sens, à les regrouper dans sa main, à les sentir… Ainsi, toutes ces manipulations s’ajoutent à son répertoire, auquel elle pourra se référer lorsque la nécessité surviendra dans la « vraie vie »!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment une bonne idée ... étape par étape. Décortiquer chaque action pour les intégrer dans le quotidien. Un bel été en perspective !

Anonyme a dit…

Bonjour ma belle Léa! Tu es un petit soleil! Je m'ennuie!!!
Ta marrainne de l'Ouest
xxx

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