jeudi 8 avril 2010

Biologie 101

Dans mon ancienne vie, avant l’arrivée de mes enfants chéries, je travaillais dans la recherche biomédicale. De par cette formation scientifique, les pourquois et les comments revêtent une importance particulière à mes yeux. Déformation professionnelle ou simplement trait de personnalité? Probablement un peu des deux… Pas étonnant donc que depuis cinq ans, une question me taraude : Mais qu’est-ce qui, dans le corps de Léa, ne tourne pas rond?? Quel disfonctionnement est à la source de ces diverses caractéristiques: hyposensibilité, hypotonie, strabisme, difficultés de planification motrice, conscience de l’autre peu développée….

Toute une série de tests structuraux, métaboliques et génétiques ont été réalisés afin de déterminer la fameuse « défectuosité ». Résultat : la cause n’est ni structurale, ni métabolique. On comprend donc que le cerveau de Léa est normalement constitué. De plus, l’ensemble des réactions produites depuis l’ingestion des aliments, jusqu’à leur élimination, ainsi que toutes celles qui se passent entre les deux, sont normales; le cerveau de Léa dispose donc de tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Si le problème n’est pas au cerveau, mais que diable se passe-t-il dans son corps?? Un test génétique très pointu a mis en lumière une micro-délétion sur le chromosome 1; quelques gènes sont donc absents sur ce chromosome (mais tout de même présents sur l’autre chromosome 1, puisque ceux-ci viennent en paire). Trois gènes connus sont compris dans cette déletion; leur fonction probable est aussi disponible. Étant donné que tout ce qui a trait au génome humain n’est pas encore élucidé, la médecine ne peut nous fournir davantage d'information pour l’instant. Peut-être qu’un jour, on en saura plus. En attendant, ma tête a cogité une réponse…

Parmi les trois gènes, un en particulier semble intéressant dans le cas qui nous occupe, de par son implication dans l’excitabilité neuronale. Qu’est-ce que cela signifie? Commençons par le commencement… Les nerfs servent à transporter des messages en provenance des organes des sens, jusque dans le cerveau, qui à son tour, commande la réponse appropriée aux différents muscles du corps, toujours par l’entremise des fibres nerveuses. Celles-ci sont constituées de neurones. Entre chaque neurone, le message doit donc se transmettre en totalité. L’excitabilité neuronale est ce qui permet la transmission de ce message d’un neurone à l’autre. Si un gène responsable de ce phénomène est en partie absent, comme c’est le cas dans le génome de Léa, il est évident que le message ne se transmettra pas dans son intégralité. C’est pourquoi ma théorie veut que lorsque les organes des sens de Léa perçoivent une information en provenance de l’environnement, le message capté perd de son intensité en route vers le cerveau. Ce dernier reçoit donc une information atténuée. Naturellement, sa réponse étant fonction du message reçu, celle-ci sera plus faible que ce qu’on aurait pu s’attendre face au message initial. Qui plus est, la réaction perd à nouveau de l’intensité en route vers les organes effecteurs, comme les muscles.

Par conséquent, à nos yeux, la réponse de Léa face à un stimulus est parfois bien loin de ce qu’on s’attendait, mais est pourtant logique par rapport à ce que son cerveau a reçu. Voilà pourquoi on la dit hyposensible. Si elle tombe souvent, elle pleure pourtant rarement, puisque le signal de douleur est atténué lorsqu’il arrive à son cerveau. En contre partie, les sensations que nous recevons tous de façon faible, mais bien perceptible, arrivent au cerveau de Léa encore une fois atténuées, et ainsi, elle ne les sent pratiquement pas; tous les jeux qui n’apportent pas de stimulation assez importante au niveau des sens sont alors dépourvus d’intérêt pour elle, puisqu’elle les décèle mal. Voilà la raison expliquant ses caractéristiques si différentes des nôtres!

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on peut compenser ce problème en augmentant volontairement l’intensité du message qu’on envoit à ses sens. Trois moyens pour y parvenir : augmenter la force du message initial, le répéter encore et encore, ou envoyer notre message en passant par plus d’un sens à la fois, ce qui multiplie l’impact. À chaque fois qu’une fraction de l’information est reçue, celle-ci se joint aux précédentes, et une fois additionnées, toutes ces parcelles constitueront le message dans sa totalité… Et la beauté de la chose, c’est qu’une fois entrée, l’information est enregistrée à tout jamais. Une fois la voie neurologique tracée, comme un chemin de brousse qui aurait été dégagé et pavé, l’information peut circuler à merveille! Quand Léa était bébé, et qu’aucun circuit neurologique n’était tracé, tous les signaux en provenance de ses sens semblaient ne pas se rendre jusqu’à son cerveau. Aujourd’hui, tout un réseau est bien installé dans son système nerveux, et elle, ainsi que nous, en bénéficions grandement! La persévérance est donc de mise!

Évidemment, je ne saurai jamais si cette hypothèse est valable. Mais peu importe, qu’elle soit vraie ou pas, cette explication est source de motivation pour moi, et me donne l’impression de pouvoir décrypter l’impression du monde qu’a Léa. Je peux ainsi élaborer constamment de nouvelles idées pour déjouer cette particularité, ce qui, finalement, évite le découragement à la moindre embûche… Alors, j’y crois dur comme fer… Pourquoi pas?...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Après avoir lu, une, deux, trois fois, je crois avoir compris cette belle logique ...! Quel travail pour le simple cerveau qu'est le mien mais ç'est si intéressant de suivre le tout ! Aussi, nous continuons à y croire "dur comme fer"... tout comme vous.

Anonyme a dit…

c'est magnifique tout ce que vous faites pour cette petite fille!!! quelle chance elle a d'avoir une maman comme vous!!! vous êtes sur la bonne voie! moi-même enseignante dans le spécialisé, je fréquente beaucoup de logopèdes, je les retrouve bien dans le travail que vous faites avec Léa! Vous l'aimez, lui porté de la tendresse et de l'attention, vous la faites avancer, progresser!!! c'est ce qui compte!!!
courage... et bonne continuation!
isabelle

Fleurette a dit…

Merci d'avoir laissé votre "trace" sur Le chemin de Léa, et pour les bons mots!

Enregistrer un commentaire