mercredi 31 août 2011

Merci!!

Un grand merci de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre projet avec Léa! Plusieurs personnes, qui se sont senties interpelées, sont même prêtes à nous épauler dans notre démarche, selon leur disponibilités, et ainsi accompagner Léa pour un bout de chemin!

Nous allons donc, peu à peu, intégrer quelques séances dans l'horaire de Léa, et voir comment elle y répond, un jour à la fois...

mardi 16 août 2011

Bénévoles recherchés!!



Voilà, c'est bien beau tout ça, mais pour avoir une incidence sur le développement de Léa, les séances de Floortime doivent être faites assiduement, à tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Voilà pourquoi nous avons besoin de renforts!! Nous sommes donc à la recherche de gens qui seraient intéressés à se joindre à nous dans ce projet de « Floortime » auprès de Léa.

Dans la salle de jeux, à coup de 30 à 40 minutes, parfois assis par terre avec elle, d’autres moments debouts sur le divan, on suit son rythme, se met à son diapason, puis on s’imisce dans ses activités pour attirer l’attention sur nous et ainsi transformer le tout en un jeu interactif! Voilà le programme!… Sans attente, tout en maintenant le cap sur l’objectif! Ouf!!

Toute personne intéressée peut nous joindre

lechemindelea@gmail.com

Nous croyons réellement que la variété d'idées et de "couleurs" que chacun apporterait au projet serait très certainement bénéfique pour Léa, les possibilités devenant multipliées pour elle...

Cliquez ici pour des informations supplémentaires.

dimanche 14 août 2011

Floortime

Léa adore interagir avec les gens, mais d’une façon bien particulière. Avec le temps, elle a développé des moyens pour entrer en contact avec les autres, qui lui permettent du même coup de combler ses besoins sensoriels. Elle nous sourit, nous regarde, nous jase un peu avec les quelques sons qu’elle émet, mais aussi, elle touche la peau, les jeans, regarde à travers nos lunettes, veut qu’on lui parle directement dans l’oreille, touche les montres et boucles de ceintures, de façon à faire un petit clintement… Bref, elle trouve toutes sortes d’idées pour stimuler ses oreilles, ses yeux et ses petites mains à la recherche de sensations!

Étant donné que le lien avec nos semblables est à la base de tous les autres apprentissages, il serait prioritaire pour Léa de développer la capacité d’interagir avec les gens, autrement que par les moyens répétitifs dont elle dispose jusqu’à maintenant. Et pour y parvenir, il semblerait qu’elle ait vraiment besoin de notre aide!

Le livre « The child with special needs » de Stanley I. Greenspan et Serena Wieder nous décrit en détails comment s’y prendre, à l’aide de l’approche appelée « Floortime », pour créer une véritable communication bi-directionnelle entre l’enfant et nous, et ce, à travers le jeu, qui est la façon toute naturelle qu’ont les petits de découvrir le monde. Notre rôle, en tant que partenaire actif de jeu, sera donc de suivre l’initiative de Léa et de jouer avec ce qui captive son intérêt, mais le faire d’une façon qui l’encourage à interagir avec nous. Il s’agit donc de procéder à l’envers de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant; alors qu’on demandait à Léa de s’intéresser à ce que nous lui proposions, le "Floortime" suggère plutôt de la suivre dans ses explorations, qui deviennent alors le point de départ de notre interaction, malgré qu'elles peuvent nous sembler, disons-le, bien souvent quelque peu insolites...

Nous sommes donc en ce moment affairés à s’initier à cette façon de procéder; un peu de lecture, entrecoupée d’essais avec Léa, et tranquillement on comprend un peu mieux comment il est possible de s’imiscer dans son jeu. Les rôles sont inversés. Pendant les séances "Floortime", c’est Léa qui dirige les activités, selon son intérêt du moment. Nous reste plus qu’à la suivre, tout en saisissant les occasions qui se présentent spontanément (ou en provoquer au besoin...), pour orienter doucement l’affaire…

L’été qui passe…

De nouvelles expériences attendaient Léa cet été, puisqu’elle a fréquenté le camp de jour de la ville pour la première fois, à raison de trois jours par semaines. Elle était accompagnée tout au long de la journée par une monitrice (pour elle toute seule!) qui a adapté les activités en fonction des goûts et des capacités de Léa! Celle-ci s’est très bien acclimatée à ce nouvel environnement, et ses compagnons l’ont très bien acceptée parmi eux. Étant donné que Léa ne fréquente pas l’école du quartier, avant son passage au camp, les enfants des alentours ne l’abordaient pas, ne la connaissant pas du tout. Désormais, les enfants qui la croisent la saluent, et se montrent même intéressés à rendre service, autant à elle qu’à nous, quand l'occasion s'y prête. Le fait d’avoir cotoyé, pendant plusieurs semaines, cette petite fille qui semble bien différente d’eux a l’avantage de la démystifier! C’est une expérience à refaire!

Et aussi, juste à la fin des classes, le 23 juin, une surprise attendait Léa : la naissance de son petit frère Jules!! Pour l’instant, cette nouvelle présence dans la maison laisse Léa plutôt indifférente, du moins en apparence… On peut s’attendre à ce qu’elle en prenne tranquillement conscience au cours des prochains mois, au fur et à mesure que Jules grandira. C’est à suivre!…