mardi 23 février 2010

Notre petite martienne !!

Septembre 2004, un enfant naît sur cette terre, et arrive directement de… Pluton!! On l’appellera Léa…!!

Cinq ans plus tard, la transformation de cet être est remarquable, spectaculaire, et dépasse largement tout ce qu’on avait pu imaginer! Son adaptation à notre mode de vie a permis des modifications profondes en elle, de sorte qu’à ce jour, elle possède plutôt les caractéristiques… d’une martienne! La planète Mars étant beaucoup plus rapprochée de notre Terre-Mère que l’est Pluton, ses habitants présentent des comportements grandement plus compatibles avec ceux de notre espèce. Par le fait même, la vie de cette enfant Léa est déjà beaucoup plus aisée que lors de son arrivée ici-bas! Quelle réussite!

Sauf que,… ce qui est habituellement inné chez ses congénères semble, pour le moins, très étrange à cette enfant. D’autres parts, plusieurs de ses intérêts sont encore forts singuliers. Bien des choses qui font normalement plaisir au petit de l’homme la laisse tout-à-fait indifférente. À l’opposé, ce qui, d’ordinaire, semble dépourvu d’intérêt à tous ses congénères procure parfois à cette enfant une joie immense!

Comment expliquer ce phénomène ? Nos experts en la matière stipulent l’idée que son bagage génétique descendrait de celui des Plutoniens, faisant de cette enfant un EGM (enfant génétiquement modifié)! Son système sensoriel n’était pas acclimaté aux conditions terrestres lors de son arrivée. En réalité, ses sens perçoivent les stimuli issus de l’environnement de façon moins prononcée que nous tous, particularité nommée hyposensibilité. Cela démystifie bien sa quête constante de sensations et de mouvement. Effectivement, elle semble trouver satisfaction quand ses sens reçoivent des informations en quantité massive: que ce soit par la bouche, le toucher, la musique directement dans son oreille, ou en regardant un objet qui bouge rapidement, ou tout ça en même temps! D’autres parts, cette intégration sensorielle diminuée engendre une réponse motrice parfois inhabituelle pour nous, terriens. En définitive, toutes les voies effectrices sont touchées : motricité globale, fine, communication, langage, etc, ce qui explique ses goûts et intérêts parfois originaux. Cette enfant génétiquement modifiée est, de ce fait, tout-à-fait unique! Serait-elle une envoyée spéciale, porteuse d’un message en provenance d’une contrée éloignée ? Serait-elle dotée de facultés particulières dont on ignore toujours l’existence ? Ces avenues sont indéniablement à explorer…

Heureusement, la grande plasticité du cerveau en bas âge lui permet graduellement d’outrepasser ce problème sensoriel, donnant lieu à un accroissement des échanges entre son monde, et le nôtre, qui est aussi le sien dorénavant… Toutefois, l’observation de l’enfant nous démontre que le travail de familiarisation est loin d’être terminé. Évidemment, par moments, cela constitue un défi de taille pour ses parents, qui eux, sont simplement des terriens…, et élèvent l’enfant parmi les siens, dont une bambine de 19 mois, qui a des goûts très humains, et qui voudrait bien jouer avec sa grande sœur, martienne ou pas !! À suivre…

Assurément, cette histoire est de la pure fiction, mais illustre bien les difficultés auxquelles Léa fait face, et comment cela affecte l’ensemble de son fonctionnement. Les divers thérapeutes que nous avons rencontrés depuis 5 ans nous ont tous recommandé de combler son besoin sensoriel en lui fournissant ce qui est requis : objets à mâchouiller, balançoires pour le mouvement, hamac, jouets musicaux, et maintenant vélo, espace pour courir, … Dans d’autres moments, on lui demande plutôt l’effort de venir explorer notre monde à nous. Notre rôle devient alors d’essayer une variété de jeux, de lui montrer ces gestes qui ne sont pas naturels pour elle, de répéter, et même d’insister pour qu’elle participe quelques minutes! Quand c'est possible, trouver des activités qui nous permettent de lui enseigner des nouveaux gestes tout en comblant son besoin sensoriel est idéal, puisqu'elle y trouve son compte, et est par conséquent beaucoup plus disposée... Somme toute, c'est à essayer qu'on découvre ce qui incitera Léa à entrouvrir un nouvel accès unissant son monde et le nôtre…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire