jeudi 11 février 2010

Le chemin parcouru 2004-2009 partie 2

Développement moteur:

Malgré l’arrêt des convulsions à l’âge de 13 mois, le développement psychomoteur de Léa restait au beau fixe, évalué à celui d’un bébé âgé d’un mois. Toutes les sphères sont touchées : motricité globale, fine, contact visuel, interaction, language.


Heureusement, nous avons fait une rencontre qui a changé le cours des choses: Ester Fink, physiothérapeute exceptionnelle qui utilise une méthode très différente : Medek (http://www.medek.ca/). À ce moment Léa présente une forte hypotonie et un équilibre très affecté. Nous débutons ces traitements et faisons les exercices à la maison à tous les jours. Enfin, on voit des résultats. Dès le début des séances, elle commence à se retourner du ventre au dos! L’une après l’autre, elle passe par toutes les étapes du développement moteur (rouler, s’asseoir, quatre pattes, debout, …) pour faire ses premiers pas à l’âge de 23 mois! Ces exercices, qui étaient très difficiles pour elle au départ, devinrent apaisantes après quelque temps. En effet, son corps se retrouvant dans diverses positions complètement inhabituelles, elle devait absolument canaliser toute son énergie dans son mouvement pour ainsi fournir une réaction adéquate, ce qui amenait le calme en elle.


Parallèlement à son éclosion sur le plan moteur, son esprit s'éveille, elle commence à toucher et manipuler les jouets, à reconnaître les personnes qui l’entourent. Quel bonheur!






Aujourd’hui, Léa marche, et même court parfois, elle nage très bien avec un ballon dorsal et fait du vélo… à deux roues depuis peu! Elle commence à patiner sur la glace et faire de la raquette dans la neige. Elle a encore un grand besoin de bouger; comme par le passé, plus elle apprend à maîtriser son corps, plus le calme se fait en elle, facilitant ses apprentissages à tous les niveaux.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire