Mes tentatives pour initier Léa à reproduire des modèles m’ont fait réaliser que cette nouvelle activité comporte en fait deux difficultés pour Léa :
-associer objet et image identique, non pas en les superposant comme à son habitude, mais en plaçant l’objet à côté ou en dessous de l’image.
-déposer ce même objet sur une surface non-définie (jusqu’à maintenant, dans toutes les activités de pairage, l’aire était délimitée par des petites cases, ou des paniers).
On a donc dû reculer un peu… Pour éliminer la deuxième difficulté, nous travaillons maintenant l’exercice à l’aide de cases en bois, gracieusement bricolées par le papa de Léa! Donc, le premier objectif est d’habituer Léa à déposer l’objet dessous ou à côté de son pareil, et non directement dessus, mais cette fois, dans la case prévue à cette fin, ce qui délimite la zone ciblée. Éventuellement, quand ce but sera atteint, on retirera le cadre en bois, pour amorcer la compréhension du deuxième objectif…
Quand on tente de brûler des étapes, on se butte à un mur insurmontable. Vaut mieux prendre le temps de construire une échelle qui nous permettra éventuellement de gravir ce mur, plutôt que d’essayer en vain de sauter par-dessus… Voilà, c'était la pensée du jour!!...
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Les exercices sont sympas! J'aime bien les petits objets du premier, ils sont très beaux!
Pour les deux difficultés que tu évoques, elles sont très habituelles! Je ne sais pas trop si c'est nous qui les créons en demandant systématiquement, au début, de superposer les objets, ou si c'est juste dans le développement "normal" des choses!
En tout cas tu as bien contourné le problème!
Les petits aliments de la première photo viennent du jeu magnetofrig de V-tech.
C'est bien vrai que Léa superposait les objets parce que c'est ce qu'on lui avait montré. Parfois, il faut apprendre, puis désapprendre pour avancer...
En fait le jeu, c'est Frigo parlant de V-tech...
Les étapes vécues une à la fois...que c'est merveilleux la patience, cela donne des résultats inespérés !
Bonjour,
Léa est une petite fille très courageuse ! et sa maman a beaucoup d'immagination pour la stimuler ! Bravo à vous deux.
Valérie maman d'Emilie 9 ans, syndrome de West tardif atypique.
Bonjour Valérie! Merci de votre message! Comment se porte votre petite Émilie?
Merci pour votre message au monde des enfants ! Je me permet d'ajouter votre site a notre boite a liens. tres joli blog et tres interessant !
Enregistrer un commentaire