vendredi 26 mars 2010

Hypotonie

L’hypotonie est caractérisée par une diminution de l’excitabilité nerveuse, occasionnant une baisse de la tonicité musculaire. Cet état neurologique peut être compensé par un entraînement du muscle. Dans le passé, Léa présentait une forte hypotonie généralisée. En acquérant la position debout, puis la marche, Léa a éduqué les muscles de ses jambes, qui font depuis beaucoup d’exercice! Par contre, les muscles du haut de son corps sont moins sollicités, et demeurent par conséquent plus faibles.

Cette hypotonie du dos et des épaules a un effet important sur la motricité fine et la concentration. En effet, pour avoir de la précision dans les mouvements de nos doigts, on doit avoir une grande stabilité des bras, qui eux, sont maintenus par les épaules, dont les muscles doivent être fermes. De plus, les personnes aux prises avec un trouble d’hypotonie ont de la difficulté à soutenir une même posture de façon prolongée. Dans le cas de Léa, maintenir la position assise pendant une longue période demande un effort en soi, puisque les muscles de son dos et épaules doivent fournir un effort constant; il va sans dire que rester concentrée longtemps dans ces conditions est plutôt ardu... Il est donc très important de fournir des occasions à Léa d’entraîner les muscles de son dos, ses épaules, et son cou.

Dans cette optique, plusieurs exercices peuvent être réalisés sous forme de jeu : marcher à quatre pattes, ramper, avancer à plat ventre sur une planche à roulette.

Autrement, toute activité qui nécessite un effort moins grand de la part de ces mêmes muscles, mais soutenu, est à propos, comme c’est le cas pour le vélo. Bonne chose: Léa adore faire du vélo! Celà lui procure la sensation de mouvement qu’elle recherche tant, de même que, probablement, tranquilité et liberté! Sa préférence? Être en tandem avec son papa, et ainsi pouvoir pédaler à son rythme sans se soucier de contrôler le vélo!... Un moment de relaxation… pourquoi pas? Ce sport, qui est un vrai bonheur pour elle, a l’avantage d’exiger un bon maintient du haut du corps pendant une période prolongée, ce qui est sans doute bienfaisant pour faciliter ses apprentissages à d’autres niveaux.

2 commentaires:

Mamie a dit…

À décortiquer un problème, c'est incroyable comment on peut arriver à le solutionner, Bravo !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé courir après toi lorsque tu faisais tu vélo. Wow! Tu es bonne! La prochaine fois j'apporterai mon vélo et on en fera ensemble!
Ton cousin Henri xxx

Enregistrer un commentaire